Nous faisons en sorte que les temps des repas, du sommeil, de l’habillage, du déshabillage, soient autant de moments d’échanges, de partage, d’apprentissage, de socialisation que de plaisir.
Nous privilégions ces temps en veillant au respect des rythmes de chaque enfant. En collaboration avec les parents, nous suivons le rythme des apprentissages de la maison.
Parfois, si nécessaire, nous l’induisons, nous l’accompagnons.
Bébés, moyens, grands prennent le temps de manger ensemble, de discuter, d’accompagner les enfants vers l’autonomie, et de cultiver un esprit « familial ».
Nous favorisons l’autonomie de l’enfant en prenant le temps, en l’accompagnant :
- Le temps de mettre ses chaussures seul
- Le temps de manger seul, même s’il en « met à côté »
Ainsi, lors de son entrée à l’école maternelle, l’enfant est au mieux préparé.
Nous changeons et vérifions les couches, proposons les toilettes : quand l’enfant est prêt.
Information
Une fiche journalière nominative de présence, remplie par le personnel responsable de l’accueil des enfants, permet de connaître l’heure d’arrivée et de départ de chaque enfant, ainsi que des informations sur les activités, le change, le repas, le sommeil…